Technique de coupe du poisson

[ Initiation aux techniques de coupe du poisson dans la cuisine japonaise à Fenouillet

Apprenez à manier les couteaux de cuisine comme un véritable poissonnier

[Cours de cuisine japonaise à Fenouillet : initiez-vous à la découpe du poisson

Confectionnez sashimi, maki et california comme un apprenti Maître Sushi !

Les cuisiniers de Sen'Do Sushi vous proposent des cours de cuisine dans leur restaurant de Fenouillet, situé dans les halles gourmandes du centre commercial La Galerie.


Nous accueillons des groupes de 8 à 10 personnes dans le cadre d'un atelier de cuisine japonaise dans lequel vous pouvez vous initier à la coupe du poisson frais (saumon, thon rouge, dorade...) et au maniement de la natte de bambou afin de rouler de beaux makis traditionnels ou en version california.


Repartez chacun avec une quarantaine de pièces pour en faire profiter vos proches ! Nous proposons également une dégustation collective à la fin des leçons pour partager et échanger encore un peu tous ensemble les ressentis de cette expérience.

Découvrez-en plus sur nos ateliers

[ La coupe de fines tranches de chair de poisson, le premier pas vers la technique du maki

Nous vous apprenons les gestes du cuisinier

Le poisson frais est l'un des produits phares de la cuisine des japonais, où les produits de la mer occupent une grande place. Dans nos cours de cuisine, nous vous apprenons à lever les filets tout en douceur et à découper de fines lamelles à l'aide d'un couteau de cuisine adapté. Coupe des nageoires, enlèvement de la peau, débarrassage des arêtes... Les filets de poisson frais que nous mettons entre vos mains seront destinés à la confection de makis, de sushis et de californias. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous apprendre à exécuter la coupe du poisson destiné à la réalisation d'un tartare en marinade ou d'une cuisson au jus de citron.


  • Pour un sashimi, la coupe de la lamelle de filet de poisson doit être d'une épaisseur d'environ 5 mm. C'est la même que pour la réalisation d'un sushi, il suffit d'y ajouter un tampon de riz.
  • En ce qui concerne la confection de makis, il est nécessaire de tailler le poisson frais en lamelles d'une quinzaine de centimètres, soit la longueur d'une feuille d'algue.


Une fois que vous avez compris la coupe du poisson, nous commençons à cuisiner des makis et sushis. Nous vous apprenons des recettes simples que vous pourrez ensuite décliner à votre sauce : oignon, échalote, piment, basilic, persil, curry, rondelles de citron, gingembre, courgette, fenouil, ail ou tomate... Tout est permis !

D'où provient la tradition du riz vinaigré ?

Vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner en coupe de poisson cru ?

Réservez un cours de cuisine collectif
Share by: